PKM

Mon - Sat 8.00 - 18.00
Sunday CLOSED

1012 Nostrand ave
Brooklyn NY, USA.

Connaissance du client

Il s’agit ici d’ élaborer des projets digitaux :

– Secteur du Mobile Money : boost paiement marchand et facturier.

Objectif : accroitre le taux d’activité du mobile money

– Secteur public : collecte de taxes et impôts.

Objectif : permettre au Gouvernement d’avoir les moyens de sa politique par des outils à moindre coût

– Secteur privé : promotion du paiement mobile pour une bonne traçabilité et l’assurance de l’expérience client. Objectif : assurer la continuité du business quel que soit le temps

Le succès de votre organisation repose sur sa capacité à répondre au mieux aux besoins et aux attentes de ses clients afin de les satisfaire et finalement de les fidéliser. Car n’oublions pas que la clientèle est l’une des ressources les plus précieuses de toute entreprise !

Comment affiner la connaissance client ?

Voici 4 étapes pour partir à la découverte des secrets de votre clientèle dès maintenant :

  • Exploiter tous les canaux possibles
  • Identifier des indicateurs pertinents
  • Segmenter sa base de données client
  • S’adresser directement à sa clientèle

Quels sont les enjeux de la connaissance client ?

Avec la place grandissante du digital dans leurs modes de vie, les clients s’avèrent plus complexes à satisfaire que jamais : plus exigeants, plus connectés, mieux informés, adeptes des nouvelles technologies, cherchant à acheter plus en consciencemoins à outrance, etc.

Or pour que leur activité prospère, les marques doivent continuer à séduire leur clientèle et conquérir de nouveaux cœurs. C’est pourquoi elles ont grand intérêt à rassembler tous les éléments possibles pour se préparer à l’évolution du comportement des consommateurs afin d’être en mesure de s’adapter à ces changements et de continuer à évoluer dans le bon sens.

Cela peut se traduire par :

  • une meilleure communication sur les valeurs de la marque,
  • plus de transparence sur la chaîne de production,
  • une expérience client fluide et agréable sur tous les canaux, etc.

💡 Les marques qui choisissent de se mettre à l’écoute de leur clientèle et de tenir compte de ces attentes au fur et à mesure évitent le risque que leur clientèle se détourne d’elles pour la concurrence.

Le fait de connaître les besoins, les attentes et les préférences de vos clients est une grande richesse pour votre entreprise. Cela vous donne de précieux indicateurs pour formuler une offre de produits et services toujours au plus près de leurs attentes, et de la faire évoluer en l’adaptant à vos cibles.

En étudiant leurs comportements, leurs interactions avec votre marque, mais aussi leurs retours directs, vous savez exactement sur quels éléments travailler : de la conception de vos produits aux éventuels points de friction à éliminer pour offrir un service de qualité.

Vous levez les blocages et apportez une réelle différence qualitative, un véritable atout différenciant sur un marché hyper concurrencé où les offres tendent à se ressembler : distinguez-vous par votre service remarquable, et votre capacité à enchanter le client !

La connaissance client peut aussi aller jusqu’à la prévision des comportements clients futurs, afin de déployer une offre de produits et services adaptée, avec une longueur d’avance.

Des technologies de pointe, telles que le Big Data, le machine learning ou encore l’intelligence artificielle offrent aux marques la possibilité de détecter les évolutions des désirs et attentes des consommateurs afin d’adapter leur offre en conséquence.

L’analyse prédictive client permet aux marques de faire preuve d’agilité et de proactivité afin de développer des offres sur mesure pour viser une entière satisfaction client.

La connaissance client est un pas incontournable pour construire et enrichir votre stratégie de fidélisation client.

Vous collectez et analysez des données qui offrent une meilleure compréhension client et vous permettent de mieux le servir en agissant sur plusieurs plans :

  • proposer une offre qui réussit à combler parfaitement un besoin identifié, voire à dépasser leurs attentes ;
  • étudier le parcours client pour l’améliorer sans cesse, le personnaliser et proposer une expérience client mémorable.

👉 À la clé ? Une prise de décision plus éclairée, des campagnes de marketing plus performantes, et finalement une meilleure satisfaction de votre clientèle. La fidélité client est elle-même génératrice de ventes, en favorisant le renouvellement des expériences d’achat et l’augmentation des paniers moyens.

Besoin de booster votre strategie CRM?